L'ASSOCIATION

La culture ça sert à rien ?

L’OCA vous prouve le contraire en proposant chaque année une sélection de spectacles et d’activités. Théâtre, humour, danse, cirque et musique, une saison pluridisciplinaire à savourer à tout âge et à consommer sans modération !
Association culturelle et de loisirs soutenue par les communes de Bonneville, Ayze et Vougy et le Conseil Départemental de Haute-Savoie. Labellisé « Pôle local de diffusion culturelle » au niveau départemental, le projet de l’OCA allie Activités, Spectacles et Actions Culturelles. Un univers s’offre à vous à proximité de chez vous.

Des projets participatifs

Le Mieux ensemble, la pratique collective, la rencontre avec l’autre, ce sont des mots qui vous parlent ? Nous aussi ! C’est pourquoi l’association  se repose sur toutes les bonnes volontés pleines d’entrain et d’idées pour développer des projets participatifs : le bar associatif, l’assemblée générale, festival Tournée générale…

Un projet associatif

La pratique collective dans tous ses états.
En tant qu’association, l’OCA développe des projets collectifs et tisse des liens.
L’éducation artistique et culturelle accessible à tous.
A l’école, au sein d’une activité, dans une salle de spectacle, à tout âge, auprès de différents publics… l’OCA joue aussi ce rôle d’éducateur.
L’OCA comme lieu ressource.
L’OCA est au cœur des échanges et des questions liés au développement culturel et social. Il est un membre actif de fédérations et d’actions mais aussi un initiateur de projets participatifs.

L’équipe OCA

Mais qui se cache derrière l’OCA ? Que des gens biens et motivés ! Qu’ils soient bénévoles, salariés ou animateurs, les membres de l’équipe ont pour mission de vous donner envie de venir les rencontrer à l’OCA. On a aussi une version trombinoscope de tout le monde !

Bureau

brigitte

PRÉSIDENTE

Brigitte Scarato

willy

TRÉSORIER

Willy Jumarie

bernard

SECRÉTAIRE

Bernard Christophe

seb

Direction

SÉBASTIEN CHEVALLIER

  • Garant du projet associatif
  • Encadrement du personnel
  • Comptabilité
  • Veille à la bonne gestion administrative, juridique et financière
  • Développement de projets

Programation

jeanne

JEANNE PRÉCIAS

Mise en place de la saison culturelle, des événements et des actions culturelles

Accueil

marie

MARIE WANDKE ANCELIN

Accueil du public
Inscriptions et billetterie
Saisie comptable

Communication

nath

NATHALIE ROGUET

Communication externe, interne et partenariale
Relations publiques

Coordination

anne celine

ANNE-CECILE JIMENEZ

Mise en place des activités et développement de projets
Suivi des adhérents
Accompagnement des animations de rue

Historique

timeline_pre_loader

Années 70 : LE FOYER D'ANIMATION de culture et de loisirs

L’OCA est plus vieux que l’on pense ! Mais pas sous la même forme. L’association était à l’origine un Foyer d’Animation de Culture et de Loisirs (FACL) et était basée dans un ancien local au sein du quartier du Bois Jolivet. L’offre d’activités hebdomadaires s’est développée petit à petit et le cœur de son activité était le centre de loisirs.

Années 90-2000 : Le Sc'art à B. et les nouvelles missions

Le FACL se développant en nombre d’adhérents et d’offres, la municipalité a construit un nouvel espace avec des salles adaptées aux activités : le Centre Technique Municipal, renommé plus tard le Sc’art à B. Salle de danse, salle de spectacle, salle d’ateliers créatifs, salle de musique, …la « Scène des Arts à Bonneville » devient le lieu de pratiques artistiques de la ville.

La création de services municipaux et intercommunaux fait évoluer l’association. Le centre aéré est retiré de ses missions pour laisser la place à la gestion d’une programmation culturelle. Le foyer d’animation devient l’Office de la Culture et de l’Animation.

Aujourd'hui et après...

De saison en saison, l’OCA s’est professionnalisé dans l’événementiel et renouvelle constamment son offre : la saison culturelle rassemble désormais plus 15 000 spectateurs et les activités près de 1 200 adhérents. Acteur culturel incontournable du territoire, l’OCA prouve au quotidien que la Culture, ça ne sert pas à rien ! A vous de tracer la suite de notre histoire…

Les partenaires

En tant qu’association, l’OCA est entouré de partenaires institutionnels, associatifs et privés. Leur présence à ses côtés est essentielle !

Être bénévole

On t’a donné envie de nous rejoindre ? Tu veux avoir ta tenue officielle « la culture ça sert à rien ? Tu adores courir partout ? Passes du côté obscure de l’organisation et deviens bénévole !

Être adhérent

Envie de devenir un membre de l’association ? En adhérant, vous vous rattachez à ses valeurs et vous pouvez participer à son fonctionnement. Vous pouvez vous engager plus loin en vous portant bénévole dans le fonctionnement de l’association (Conseil d’Administration, organisation d’événements…).

Adhésion

Adhésion adulte : 16€

Adhésion réduite : 8€